LES 10 PREMIÈRES QUESTIONS DES FUTURS MARIÉS

Classé dans : THE PAP’ BLOG | 0

LES 10 PREMIÈRES QUESTIONS DES FUTURS MARIÉS

Le mariage est une cérémonie magnifique et d’une importance primordiale pour les futurs mariés, ce qui soulève souvent beaucoup de questions. On souhaite bien entendu que ce rassemblement de la famille et des amis proches réunis pour l’union de deux cœurs se passe au mieux. Je ne me souviens pas du nombre de fois où j’ai assisté à un mariage, mais je me souviens que chacun d’eux a été une expérience unique.

Mais avant que le grand jour n’arrive, beaucoup de choses sont à préparer. Et aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à certaines des questions les plus récurrentes des futurs mariés.

Question des futurs mariés n°1 : Qui choisit les témoins, les garçons et demoiselles d’honneur ?

Ce sera vous, les mariés. Tout d’abord, il n’y a pas de règles fixes pour choisir le témoin et les garçons d’honneur. Si vous vous en tenez à la tradition, le témoin choisi le plus souvent est votre frère, votre meilleur ami ou votre cousin pour les garçons. Votre sœur, cousine, meilleure amie pour les filles. Pour les garçons et demoiselles d’honneur, ce sont généralement les meilleurs ami(e)s, dans un sens plus général ou cousins et cousines.

 

 

 

Question des futurs mariés n°2 : Combien de garçons ou demoiselles d’honneur devez-vous avoir ?

Vous pouvez en avoir autant que vous voulez. Cependant, en général, vous devez utiliser le nombre total d’invités que vous prévoyez d’inviter comme référence. Par exemple, un mariage officiel typique de 200 invités devrait idéalement avoir au moins 12 participants au cortège (y compris les enfants d’honneur et le porteur d’alliances), ce qui signifie que vous pouvez avoir trois garçons d’honneur. Mais bien entendu, chacun est libre de choisir selon ses envies.

Toutefois, en fin de compte, c’est votre relation avec vos garçons ou demoiselles d’honneur qui déterminera le nombre final de participants. Si vous avez beaucoup de bons amis et que vous voulez en faire des membres d’honneur, allez-y. Vous pouvez aussi choisir de limiter les choses au minimum si vous avez un mariage de moindre envergure. S’il n’y a que 50 invités, un ou deux suffirons amplement !

Question des futurs mariés n°3 : Que doivent payer les parents des mariés ?

Traditionnellement, les parents des mariés paient pour ce qui suit : Le repas, ou le vin d’honneur, les artistes pour la réception (groupe ou DJ), les honoraires de l’officiant, les tenues des mariés, les boutonnières, le bouquet de la mariée, les cadeaux des mariés et l’alcool. Cependant, de nos jours, c’est laissé à l’appréciation de chacun et surtout, selon les moyens. Certains mariés souhaitent tout payer eux même. Certains parents souhaitent absolument participer, soit aux tenues, soit au repas, soit au vin d’honneur. Si vos parents vous disent expressément qu’ils souhaitent participer financièrement, je vous conseille d’organiser un repas avec les parents des deux cotés et de se mettre au point tous ensemble !

Question des futurs mariés n°4 : Comment s’organise le cortège ?

Les répétitions de mariage, ça n’existe que dans les films américain, alors il est nécessaire de bien déterminer le rôle de chacun avant le mariage. L’idéal est de désigner un maitre de cérémonie extérieur au cortège fin de chapeauter l’ensemble. Si vous avez fait appel à un ou une wedding planner, la question ne se pose pas, c’est lui ou elle qui sera en charge de mettre en ordre le cortège.

Mais voici comment cela se passe en général:

Les témoins viennent en premier, puis les demoiselles et garçons d’honneur entrent avant les mariés et vont se positionner de chaque coté de l’autel (religieux ou laïque), viennent ensuite le marié et sa maman. Puis la mariée et son papa, précédés des enfants d’honneur.

Le cortège peut varier selon les mariages, mais ils sont toujours décidés avant.

Pour la sortie, tous les invités sortent en premiers, puis les demoiselles et garçons d’honneurs suivis des témoins et enfin les mariés, précédés des enfants d’honneur.

Question des futurs mariés n°5 : Les parents des mariés sont-ils assis ensemble à la réception ?

Oui, dans la plupart des cas, les parents de la mariée et du marié sont assis ensemble sur la même table de réception soit à la table des mariés, soit à la table réservée aux parents proches.

Certains mariés souhaitent être entourés de la famille proches, d’autres seulement des témoins, garçons et demoiselles d’honneur.

La place des invités dépend aussi de la disposition des tables. Si celles ci sont alignées sous la forme de banquet, le choix sera différent !

Question des futurs mariés n°6 : Doit on offrir un cadeau aux demoiselles et garçons d’honneur ?

Ce n’est pas obligatoire, bien sûr, mais la plupart des mariés aiment marquer le coup !

Lorsque le budget le permet, les mariés offrent les tenues des demoiselles et garçons d’honneur. C’est la garantie qu’ils seront bien assortis et surtout dans le thème.

Lorsque ce n’est pas le cas, un code couleur est communiqué et ceux ci font en sorte d’être coordonnés.

Mais la plupart des futurs mariés souhaitent offrir un petit cadeau à leurs demoiselles et garçons d’honneur.

Parfois, tout un cérémonial est mis en place, lors de l’annonce du choix des garçons et demoiselles et ce cadeau offert devient alors l’officialisation de ce choix !

Si vous choisissez la mise en place d’un Dress Code, offrez dans ce cas les accessoires que les élus porterons lors de la cérémonie: noeud papillon, pochette, boutons de manchettes et ou bretelles selon le style choisi, pour les garçons, pochettes à main et bracelets pour les demoiselles !

 

Question des futurs mariés n°7 : Les témoins des mariés doivent-ils marcher ensemble ?

Dans la plupart des cas, la réponse est non, pas forcément. Ils peuvent marcher à la suite. Bien entendu, la galanterie impose, s’il y a un homme et une femme, que Monsieur laisse Madame (ou Mademoiselle) le précéder. mais il peut y avoir deux hommes, ou deux femmes.

De nos jours, on est bien loin des mariages guindés d’antan, alors je dirai que le plus simple est de les laisser choisir entre eux !

 

Question des futurs mariés n°8 : Que doivent porter les garçons et demoiselles d’honneur ?

Voici une jolie petite règle pour vous débarrasser de l’agitation sur ce que vos garçons d’honneur devraient porter. La plupart des thèmes de mariage comportent deux à trois palettes de couleurs, coordonnées bien entendu. Vous (le marié), devez porter une couleur principale tandis que vos garçons d’honneur portent l’autre palette. C’est simple, non ? Pour un résultat au top, le plus sympa est de leur choisir la même tenue, de manière à ce qu’ils soient parfaitement identifiables.

Voici un exemple de tenue pour un mariage automnal avec un magnifique costume camel pour le marié et des pantalons bordeaux et chemises blanches pour les garçons. Pour les demoiselles d’honneur une magnifique robe dans les teintes roses poudrée. A vous ensuite de jouer sur les accessoires pour leur apporter ce petit « MUST »: noeud pap’ et bretelles pour les garçons, pochette à main et bracelet pour les demoiselles.

 

 

 

Question des futurs mariés n°9 : Que portent les Témoins ?

Comme pour la petite règle ci-dessus, les témoin doit toujours être à un pas du marié en ce qui concerne les hommes, tout en restant dans la palette choisie. Un peu plus habillé que les garçons d’honneur, moins que le marié bien entendu. Pour les témoins femme, on choisi une teinte coordonnée aux demoiselles d’honneur , plus claire ou plus foncée.

N’oubliez pas que les témoins doivent se distinguer des garçons et demoiselles tout en restant coordonnés à l’ensemble.

Ainsi, si le marié et le témoin portent tous les deux une veste et un noeud papillon, on peut marquer la différence sur le marié avec une pochette et un noeud pointe !

Pour les témoins de la marié, la question ne se pose évidemment pas , car sa tenue la distingue de tous. Mais évidemment, le blanc ou crème porté seul est à proscrire.

Ces règles ne sont cependant pas gravées dans le marbre, il s’agit de petites idées et astuces à garder à l’esprit !

 

 

Question des futurs mariés n°10 : Doit on choisir un thème ?

La réponse est oui, bien sur ! Le thème est extrêmement important, c’est l’un des atout majeur d’une cérémonie réussie.

C’est le fil rouge qui va vous guider dans le choix des faire-part, du style de la robe de mariée jusqu’aux tenues des garçons et demoiselles d’honneur, du lieu de réception, de la décoration, du plan de table, du buffet…
Il est indispensable pour maintenir une cohérence et imprimer un souvenir fort autant pour vos invités que pour vous.
Pas besoin de se creuser la tête pour en choisir un, cherchez dans ce qui vous rapproche, dans ce que vous aimez faire ensemble. Le thème peut tout simplement être un choix de décors, de saison, ou juste de teintes.
Mais soyez conscient de son importance. Un thème évitera de vous éparpiller ! Faites un moodboard afin de sélectionner au mieux les éléments de votre cérémonie selon vos goûts.
En tant que créatrice, j’adore ça. J’aime quand mes mariés me communique leur thème et que nous recherchons ensemble ce qui s’accordera le mieux.

 

 

Shooting Inspiration automne

Pour illustrer cet article, j’ai utilisé les photos provenant d’un merveilleux shooting automnal auquel j’ai participé en 2020, avec une équipe de prestataires de folie que je vous présente ci dessous.

J’ai adoré travailler sur ce thème de mariage en automne où tous les prestataires ont réussi à s’accorder au mieux pour ce rendu magnifique.

Ce shooting est arrivé en 2ème place du wedding challenge 2020 et je pense que c’était amplement mérité. Merci encore à toute l’équipe.

 

Photographe: Céline Brochado

Wedding Designer: La fête de vos rêves

Lieu: Château de pibrac

Location de voitures de luxe: Scarcity Evènements

Fleuriste: Nadezda Créations

location de vaisselle: Slr Location

location de mobilier bois: Wood Stock Réception location mobilier bois

Wedding Cake: Leila’s Cake Création

Biscuits: Biscuits & Paillettes

Carterie: Creapop Events – Decoration d’evenements

Costumes, robe de mariés, tenues demoiselles d’honneurs…: Rose Bonheur

Chaussures sur mesure: L’empreinte CBC

Make Up: Salomé Mauer

Coiffure: Salon Le 59

Boucles d’oreilles: Alice Marty- Couture Florale

Et moi même pour les accessoires en Liberty Thorpe rouille.

 

Sur ce shooting, nous avions la chance d’avoir une seconde photographe Sandrine Delamare de Passionnément toi et un vidéaste Jérémy Fondu de Dufon Drone&prod . Je vous présenterai leur travail sur de prochains articles.

 

 

Pour en savoir plus sur les questions des mariés et sur les noeuds papillon de Mademoiselle Pap’ et Cie

 

Avatar
Suivre Alexandra Aubigny:

Mademoiselle Pap' et Cie

Hello, moi c'est Alexandra, je vis dans le Sud Ouest ou j'ai créé Mademoiselle Pap' et Cie. Auto entrepreneuse depuis de nombreuses années, j’ai décidé de réorienter mon activité dans la confection d’accessoires pour toute la famille. Depuis, je partage mon expérience, mes conseils, mes réactions et surtout plein d'inspirations pour l'organisation du grand Jour. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *