Comment bien choisir son noeud papillon

Classé dans : THE PAP’ BLOG | 0

Choisir son noeud papillon

Certains accessoires sont reconnus en habillement pour leur aptitude à rehausser la classe et l’élégance. Ils sont portés notamment lors d’évènements marquants : soirée chic, nouvel an, mariage, baptême… Le nœud papillon s’est imposé comme l’un des accessoires de cote impressionnante. Généralement réservé aux évènements de célébration et de distinction, il est de plus en plus populaire. Détrônant la cravate, il est maintenant régulièrement arboré dans la vie de tous les jours et est devenu l’accessoire indispensable d’un mariage réussi. Alors, comment le choisir pour son mariage afin d’être au top de son charme et de son élégance ?

Comment procéder au choix du noeud papillon pour son mariage

Le nœud papillon, pap’ pour les intimes, est une sorte de cravate dont l’attache rappelle la forme du papillon. La diversité des modèles et leurs particularités peuvent constituer une source de confusion à l’achat. Les conseils sont alors indispensables pour ceux qui manquent d’expérience en matière de choix du nœud conformément aux circonstances. Face à la multitude de modèles et coloris existants, Il est parfois difficile de faire son choix ! Quelques astuces sont donc nécessaires pour bien choisir et tirer pleinement profit de votre précieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir parmi une diversité de types de nœuds

Il existe trois variétés de nœuds qui se distinguent les unes des autres par le système d’attache. Ainsi, on a le nœud ordinaire constitué d’un simple ruban à nouer par soi-même. Ce modèle est adapté aux chemises à col cassé ou au smoking afin de paraître parfait lors des grandes occasions. Il est possible de le porter totalement dénoué tout en gardant l’élégance à l’instar des cravates sans faire le nœud. Cependant, l’inconvénient est relatif aux difficultés susceptibles d’être rencontrées au moment de l’attache si vous êtes un novice, ainsi qu’à votre patience !

Pour pallier à cette difficulté, on a inventé le nœud pré-noué. Il a l’avantage d’être simple et pratique, car il s’attache tout simplement grâce à un système d’agrafes et est de plus ajustables à la taille de votre cou. Il est recommandé pour ceux qui ont du mal à réaliser des nœuds, car celui-ci, restera toujours parfaitement réalisé, sans que vous ayez à fournir le moindre effort.

En considérant la forme et la taille, on dénombre pareillement une multitude de types de nœuds. On peut citer les nœuds Classique, Slim, Dandy, Lord, Club et Butterfly. La différence réside dans la forme, la taille et au niveau des bouts. Les matières aussi divergent. La soie, le lin, le coton, la laine et autres sont autant de matières utilisées dans la fabrication des nœuds. Généralement, les nœuds sont le produit d’un mélange de la soie et du lin ou de la soie et de la laine. Par ailleurs, il existe aussi des nœuds en bois, liège oui plexi. Il y en a pour tous les goûts. Vous aurez certainement l’embarras du choix face aux divers types de nœuds disponibles. Le mieux est de trouver un compromis entre vos goûts et les réalités circonstancielles.

Tenir compte de la largeur et du tissu du noeud papillon

Il est déconseillé de choisir ou de porter des nœuds plus larges que la distance entre les yeux. Autrement dit, vous devez veiller à ce que les bords de votre nœud ne dépassent pas les extrémités des sourcils. Les nœuds plus larges que votre visage vous rendront ridicule en vous donnant l’air d’un clown. La largeur du nœud est cependant déterminée par la technique d’attache utilisée. De ce fait, le noeud papillon mariage classique s’adapte à tout le monde. Le physique et la morphologie sont décisifs dans le choix du nœud. Celui slim ou club irait bien avec les hommes fins et petits de taille. Le butterfly par contre est préféré pour les hommes grands et forts.

 

Les nœuds papillon Mademoiselle Pap’ et Cie

Pour ma part, j’ai choisi de ne proposer que des nœuds papillon et accessoires en Liberty of London.

Pourquoi ? Outre le fait, d’en être une fan inconditionnelle, je pense que cette matière, ainsi que la multitude de motifs et coloris proposés en font LE TISSU IDEAL. Il s’adapte à de nombreux styles : dandy, vintage, chic, bohème, gypsy…

De plus, ce tissu est d’une qualité incomparable, il suffit de le toucher pour le comprendre, cette sensation se rapproche de celle que l’on ressent en caressant de la soie. Il est donc tout indiqué pour le plus beau jour de votre vie

J’ai aussi choisi de proposer des nœuds papillon pré-noués, afin de faciliter leur mise en place, ainsi, ils resteront toujours parfaits.  Ils existent en coupe simple ou en pointe. Ils sont montés sur une attache tissu ajustable et ainsi parfaitement adapté aussi bien à un col droit que cassé.

Ces deux

coupes, permettent en cas de dress code de cérémonie, de bien différencier le marié de ses témoins et invités. En effet, il est préférable de choisir un noeud pointe pour le marié qui par sa coupe peu commune, lui apportera ce petit coté unique et chic.

Pour parfaire votre Dress Code, je propose aussi tous les accessoires coordonnés : bretelles, boutons de manchettes, nœuds pour enfants, femmes, serre-tête, ceintures, bracelets témoins, pochettes…

Car je veux vous offrir la possibilité d’avoir une cérémonie unique, à votre image, une cérémonie, dont on se souviendra.

 

Le conseil de Mademoiselle Pap’ et Cie

Si vous n’avez pas vraiment flaché sur un tissu, je vous conseille de le choisir en fonction de votre thème et de votre nuancier déco. En effet, certains s’adapteront plus à un thème champètre que bohème. Un autre aura cette petite touche exotique recherchée ou bien s’accordera parfaitement au coloris des pivoines du bouquet…

En cas de doute, contactez moi! Ce sera toujours un plaisir de vous aider!

 

 

Les commentaires sont fermés.