LE NOEUD PAPILLONS HOMME DANS LES FILMS

Classé dans : THE PAP’ BLOG | 0

LE NOEUD PAPILLONS HOMME DANS LES FILMS

Ce que fait un costumier dans les films est un croisement entre la magie et le camouflage. Avec le noeud papillons homme, il créé l’illusion de transformer les acteurs en ce qu’ils ne sont pas. Il demande au public de croire que chaque fois qu’il voit un acteur à l’écran, il est devenu différent.

Edith Head, une costumière hors norme

Edith Head a travaillé pour les studios Paramount Pictures durant toute sa carrière. Elle va vite s’imposer dans cette société de cinéma. Sa longue carrière à Hollywood lui a permis de remporter plus d’Oscars que n’importe quelle autre femme au cinéma. Elle a eu pendant plusieurs décennies aux États-Unis un rôle de prescriptrice en matière de mode. C’est en choisissant les tenues dans les films qu’elle a obtenue cette notoriété.

Dans la vie quotidienne, les gens utilisent les vêtements pour préserver leur identité. Ils choisissent soigneusement les objets qui leur permettent de montrer leur personnalité intérieure au monde qui les entoure. Nous décidons chacun de la manière dont nous voulons être représentés. Cela consiste à mettre en valeur certaines caractéristiques. Mais également à en minimiser d’autres ce qui donne la meilleure version de nous-mêmes.

Au cinéma, c’est le travail du costumier d’entrer dans l’esprit des personnages. C’est en décidant de la meilleure façon de représenter visuellement leur personnalité devant le public que le costumier opère. C’est l’une des clés les plus importantes pour captiver un public et le mettre en contact. Dans l’ensemble, les costumiers utilisent certains articles pour donner des indices évidents. Les lunettes font preuve d’intelligence, les manteaux de fourrure et les colliers de perles font référence à la richesse. Les décolletés donnent une impression de risque. Les cardigans et les cols roulés traduisent une attitude conservatrice. Mais qu’en est-il de notre noeud papillons homme tant convoité ? Comment notre accessoire préféré est-il utilisé dans le monde du langage non verbal du cinéma ?

Noeud papillons homme, un élément incontournable du costume au cinéma

Un regard sur l’histoire du noeud papillons homme au cinéma montre un changement dans la signification de l’accessoire. Autrefois réservé aux arlequins, aux « fops » démodés et aux « nerds », le nœud papillon en est venu à représenter bien plus. Il est aujourd’hui un symbole de stature, de richesse, de classe, de style attachant et même de rébellion dans le monde du cinéma, grâce à quelques personnages particulièrement débonnaires.

Petit lexique

Fops : dandys

Nerds : personne passionnée de sciences et techniques, notamment d’informatique, et qui y consacre la plus grande partie de son temps.

Harrison Ford – Indiana Jones – Look professeur

indiana-jones-and-the-kingdom-of-the-crystal-skull noeud papillons homme

Considéré comme l’un des personnages les plus vénérés du film, Indiana « Indy » Jones (surtout connu pour son fouet, son fedora et sa veste en cuir) a contribué à changer les connotations du nœud papillon. Conférencier de sa classe d’archéologue, le professeur et aventurier Dr Jones porte un nœud papillon avec sa veste en tweed. En faisant du nœud papillon l’accessoire de choix des aventuriers de l’action, tout comme de l’époque, il l’a fait apparaître sous un nouveau jour. Indy n’aurait jamais rien fait de bizarre à la geek (le fait que le personnage ait été joué par le suave et débonnaire Harrison Ford a aussi aidé un peu).

Le parrain – Marlon Brando – Look influenceur

Le parrain - Marlon Brando - noeud papillons homme

Marlon Brando dans Le parrain porte un nœud papillon noir slim.

Il vous fait une offre que vous ne pouvez pas refuser, tout en portant un nœud papillon et en caressant son chat. Don Corleone tout pouvoir, arbore le noeud papillon tout en menaçant de vie ou de mort ses opposants, n’hésitant jamais à adopter l’attitude de patron de la mafia.

Marlon Brando a toujours été connu pour être un rebelle, il n’est donc pas étonnant qu’il ait pu non seulement mettre le personnage du Parrain à l’épreuve, mais qu’il l’ait fait tout en portant un accessoire considéré comme dandy.

Gossip Girl – Chuck – Look tombeur

Gossip Girl - Chuck - Noeud papillons hommeMademoiselle pap et cie - Gossip girl - Chuck - Noeud papillons homme

Gossip Girl, une série télévisée américaine sur un groupe d’adolescents trop privilégiés dans un lycée privé de Manhattan, met en scène les personnages sans doute les plus en vogue de tous les temps (à l’exception des femmes de la série Sex and the City, bien sûr).

L’un des personnages, le « bad boy » de l’Upper East Side, est le plus souvent présenté avec un nœud papillon. C’est un contraste saisissant avec le personnage du « golden boy » de la série, Nate Archibald, qui porte toujours une longue cravate ou pas de cravate du tout. Habiller Chuck, le franc-tireur et rebelle de l’équipage, avec un nœud papillon donne un nouveau sens à cet accessoire. Non seulement il est dépeint comme un objet « riche », mais voir son personnage sournois, rusé et extrêmement beau mener ses plans machiavéliques tout en portant un nœud papillon donne à l’accessoire une connotation audacieuse et malicieuse qu’il n’avait jamais vue auparavant.

 

Matt Smith – Doctor Who – Look Dandy

Matt Smith - Doctor Who - noeud papillons homme

Le Docteur Who, « seigneur du temps » voyageur de l’espace, de la série de science-fiction de la BBC, qui existe depuis longtemps, est devenu très populaire ces dernières années. Son TARDIS  est un vaisseau spatial / machine à voyager dans le temps en forme de cabine téléphonique de police.  Matt Smith (Docteur  Who) porte maintenant un nœud papillons homme mais il n’a pas toujours porté cet accessoire.

En tant qu’extraterrestre séculaire, Doctor Who se transforme ou se « régénère », comme il l’appelle, en différentes apparences après avoir subi une blessure potentiellement mortelle. Sa forme la plus récente (le onzième Docteur), porte toujours un nœud papillon, affirmant à plusieurs reprises : « Les nœuds papillons, c’est cool ». Une déclaration qui est apparue sur des T-shirts, des affiches et d’autres souvenirs du Doctor Who, mettant le nœud papillon sous les feux de la rampe et lui donnant une nouvelle appréciation et un nouveau modernisme de la part de la jeune génération d’aujourd’hui.

C’est ce qu’il semble. Les vêtements ne font pas seulement l’homme, mais parfois, c’est l’homme qui fait les vêtements.

Je verrai bien le Docteur Who avec un noeud papillon Mademoiselle Pap’ et cie, pas vous?

 

Brad Pitt – Inglorious Bastard

Brad-Pitt-Inglorious-Bastards noeud papillons homme

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille. Sa famille est tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant patronne d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. Je dois dire que le beau Brad porte particulièrement bien noeud, dommage qu’il soit noir!

 

Daniel Craig – James Bond – Look 007

daniel-craig-james-bond noeud papillon

La sortie d’un film mettant en scène le plus célèbre des agents secrets est toujours un réel événement . On a le sentiment de l’avoir attendu pendant 10 ans car de nombreux faits ont fuité cette dernière année. ! A tel point qu’en 24 aventures de James Bond, les fans attendent avec toujours autant d’impatience la sortie de l’agent aux célèbres noeuds papillons et smokings. Le casting, les anecdotes de tournage, l’avenir de Daniel Craig sont autant de mystère avant la sortie.  Depuis 1962, 9 acteurs consécutifs dont le merveilleux Sean Connery, le personnage de james Bond  est devenu au fil du temps une vraie icône de mode, une référence en terme de classe vestimentaire.

 

Pour en savoir plus sur le noeud papillon

 

Avatar
Suivre Alexandra Aubigny:

Mademoiselle Pap' et Cie

Hello, moi c'est Alexandra, je vis dans le Sud Ouest ou j'ai créé Mademoiselle Pap' et Cie. Auto entrepreneuse depuis de nombreuses années, j’ai décidé de réorienter mon activité dans la confection d’accessoires pour toute la famille. Depuis, je partage mon expérience, mes conseils, mes réactions et surtout plein d'inspirations pour l'organisation du grand Jour. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *