Coronavirus : artisanat et microentreprises en DANGER !

Classé dans : THE PAP’ BLOG | 0

Coronavirus : artisanat et microentreprises en DANGER !

Ça y est le coronavirus est là, nous (le secteur de l’artisanat et des microentreprises associées) sommes entrés dans une période de confinement. Ce confinement est absolument nécessaire mais potentiellement problématique pour notre secteur d’activité.

Tout le monde s’accorde à dire que l’impact du coronavirus sur l’économie sera « sévère ». Bien sur, l’Etat assure qu’il fera son maximum pour aider les entreprises et les secteurs touchés par l’épidémie. Mais qu’en est il des microentreprises ? Nous ne sommes pas salariés mais nous participons tout de même activement à la croissance de l’économie française. Aujourd’hui où j’écris ces lignes, rien n’est prévu au delà d’un report de paiement des charges.

Pour ma part, je dois ma subsistance aux commandes de mes clients. Comme mes collègues artisans, créateurs et la plupart des prestataires, ma trésorerie est inexistante. Alors lorsqu’un tel épisode, certes exceptionnel et inédit survient, nous ne sommes pas en mesure de le traverser sereinement.

Il est bien évident que cette crise sanitaire est aussi une crise économique majeure aux conséquences dramatiques en particulier sur le secteur de l’artisanat. Des défaillances en cascade de microentreprises sont inévitables si aucune aide n’est consentie.

Nous appelons à la solidarité nationale pour ne pas mourir faute de commandes car c’est bien elles qui nous font vivre à ce jour.

Et les noeuds papillon de Mademoiselle Pap’ et Cie dans tous cela ?

Dès le début de la semaine dernière, j’ai vu un impact très concret sur mon chiffre d’affaires. Alors que mon activité se portait à merveille en cette période pré-mariages, la panique générale et l’incertitude face au maintient des cérémonies ont eu un impact flagrant sur les commandes. Depuis hier, nous savons que les mariages ne seront plus célébrés jusqu’à nouvel ordre. Mes collègues prestataires doivent faire face à des annulations en cascade, ce qui représente une catastrophe pour leur activité saisonnière.

Je suis très peinée pour toutes mes futures mariées, tellement investies depuis des mois, voire parfois un an ou deux dans leur projet. C’est maintenant effectif, les mariages prévus en mars et avril n’auront pas lieu. Je croise les doigts pour que les mariages à partir du mois de mai se déroulent enfin normalement !

Coronavirus, Mademoiselle Pap et Cie passe en stade 3

Depuis le passage en stade 3, le secteur du mariage est très durement touché et l’impact est violent pour tous mes collègues.

Il me semble évident que moi aussi, je vais devoir faire face à une baisse d’activité et donc de revenus.

Comme vous le savez, je fabrique en France et je ne suis pas dépendante d’approvisionnement provenant de pays Asiatiques.

La localisation de mon activité en France me permet de répondre très rapidement aux sollicitations de mes clients. Le modèle économique que j’ai choisi avec des circuits court de fabrication et de la personnalisation devrait normalement me prémunir de ces aléas. Cependant, il n’en est rien !

Je travaille avec de nombreuses boutiques de créateurs, costumes ou autre, désormais fermées.

En ce qui concerne Mademoiselle Pap et Cie, je vais en profiter pour finir mes commandes en attente. Ensuite, je vais repenser mes techniques de travail, remanier mon site en le mettant à jour, améliorer ma communication, faire du stock si je peux et si ma faible trésorerie me le permet …

Bref, loin de rester inactive, je vais anticiper la reprise de l’activité, car je sais que lorsque tout reviendra à la normale, je risque d’être vite débordée. Je vais donc utiliser ce temps, comme si c’était le temps que je rêve d’avoir !

 

Coronavirus : Mademoiselle Pap’ et Cie lance un appel à l’aide pour sauver l’artisanat et les microentreprises.

J’en appelle à votre solidarité pour continuer à faire vivre les artisans et petits commerces. Cette situation de crise va peut être servir afin à nous apprendre à vivre et consommer autrement. A revenir à l’essentiel ! Privilégiez tout ce qui est local, plutôt que de consommer des produits venant de l’autre bout du monde ! Pensez Made in France !

Nous, les petits artisans, nous sommes là, nous continuons à produire et à vendre. Et dès que la poste sera à nouveau effective, nous seront les premiers à nous y présenter pour envoyer vos colis!

Je vous engage, une fois la période de confinement terminée, à reprendre contact avec les commerces de proximité, les restaurants, les artisans, tous ceux qui auront le plus souffert de la situation, pour leur exprimer votre soutient.

Changez vos habitudes, tant que nous sommes là, profitez en !

 

Morale de l’histoire

Rien n’arrive par hasard, cette situation, aussi horrible et pénible soit elle doit servir à quelque chose. Vous avez le choix ! Que vaut il mieux faire: s’effondrer ou évoluer ?

Je pense qu’elle doit nous permettre d’apprendre ou de ré-apprendre certaines valeurs que beaucoup d’entre nous ont perdu.

Prenez soin de vous

Reconnectez vous avec votre « moi intérieur »

Profitez-en pour devenir solidaire

Aidez la famille, les proches, à supporter cet épisode au mieux en prenant des nouvelles, en communiquant en aidant par exemple (si c’est possible) dans l’approvisionnement des personnes qui ne peuvent se déplacer.

Profitez de votre famille puisque nous sommes confinés, profitez en pour souder les liens familiaux, partager de bons moment, parler, jouer, communiquer. C’est une occasion idéale, ne la ratez pas !

C’est un message qui nous est envoyé afin de nous améliorer, loin d’être la fin du monde, c’est peut être le début d’une nouvelle vie ?

Qu’en pensez vous?

 

Mademoiselle Pap et Cie Noeuds Papillon Liberty Betsy grenadine Made In France impact du coronavirus sur l'artisanat et les microentreprises

 

Avatar
Suivre Alexandra Aubigny:

Mademoiselle Pap' et Cie

Hello, moi c'est Alexandra, je vis dans le Sud Ouest ou j'ai créé Mademoiselle Pap' et Cie. Auto entrepreneuse depuis de nombreuses années, j’ai décidé de réorienter mon activité dans la confection d’accessoires pour toute la famille. Depuis, je partage mon expérience, mes conseils, mes réactions et surtout plein d'inspirations pour l'organisation du grand Jour. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *