Savez vous ce qu’est le Black Friday ?

Classé dans : THE PAP’ BLOG | 0

Savez vous ce qu’est le Black Friday ?

Textuellement, le Black Friday c’est le « vendredi noir » et il annonce une période de solde juste près Thanksgiving. Les réductions sont très importantes et les gens se ruent comme des moutons dans les magasins ou sur le net pour accéder aux meilleures offres ! Certains magasin deviennent même un lieu de théâtre ou certaines personnes deviennent capables de se battre pour acquérir tel ou tel objet !

Oui, mais nous dans tout ça ?

Thanksgiving ne veut rien dire pour nous ! Et se battre pour acheter, c’est un peu fou non ?

En réalité, le Black Friday n’est ni plus ni moins qu’une opération commerciale avant les fêtes de fin d’année. Vous pensez bien que personne ne vend à perte et ce que l’on nous fait passer pour des occasions en or à nous, simple consommateur est pour eux (la grande distribution, les géants du commerce en ligne, …), une opération très juteuse de captation des consommateurs en cette période ou se joue bien souvent la survie de nos commerces de proximité, de nos artisans mais également et finalement de notre économie !
On me demande souvent si je fais des soldes ! Quitte à en choquer certains, je réponds toujours NON ! Le vendredi noir, encore moins.

Repenser notre mode de consommation à la fois responsable et durable

La concurrence en toute logique oblige les entreprises à produire toujours davantage. Cela suppose que nous les consommateurs nous achetions les produits pour faire place continuellement aux nouveaux arrivages. Cela se poursuit à l’infini pour créer des situations de surconsommation. La publicité, le marketing qui crée le besoin et l’obsolescence programmée pousse à cette consommation effrénée et spécialement pendant la période des fêtes. Vous trouverez pleins d’articles vous justifiant que cela n’est  écologiquement plus soutenable pour notre planète.

C’est en étant consom’acteur que nous trouverons des solutions à cette transition, acheter mieux, des produits en circuit court, tout en favorisant les économies locales vertueuses pour l’environnement. C’est la proposition que je fais avec ma marque Mademoiselle Pap et Cie en créant des objets unique ou en toute petite série pour vous les consom’acteurs.

 

Pourquoi les créateurs et les petits commerçants doivent s’opposer en toute solidarité à cette manipulation du Black Friday ?

Et bien tout simplement parce que les soldes ou bien les soldes avant l’heure, ce n’est pas applicable aux créateurs ou aux petits producteurs.

Nous autres, nous n’achetons pas à l’autre bout du monde pour revendre 5 à 30 fois le prix ! Nous fabriquons !
Lorsque nous fixons un prix, c’est un JUSTE PRIX.
Nous comptons nos charges, notre temps de travail, nos matériaux… afin d’arriver à un prix de vente cohérent.
Cela peut peut paraître cher à certains, mais il est vrai qu’après des décennies de sur consommation et de produits de basse qualité, beaucoup on perdu la notion du travail, de la qualité.
Nous travaillons avec amour, avec passion. Nous avons le goût du travail bien fait. Et tous ceci a un coût. Un coût qui dépasse même une valeur pécuniaire !

Solder notre travail, ce serait vendre à perte. Ou alors faire le choix de ne pas déclarer nos ventes, ce qui est bien évidemment strictement interdit!

Et si cette année, vous boycottiez le Black Friday et achetiez en conscience !

Vous avez encore la possibilité de devenir consom’acteur, car c’est l’avenir !

Il y a près de chez vous, des producteurs et des créateurs qui font un travail formidable. Il y a aussi de petits commerces qui ont souvent du mal à faire le poids face aux grandes enseignes.
Peut être est il temps de vous y intéresser ?

 

Pour en savoir plus sur le fabriqué en France selon Mademoiselle Pap et Cie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *