L’APPEL DES SOLDES

Classé dans : THE PAP’ BLOG | 0

L’APPEL DES SOLDES : ou comment succomber au chant des sirènes !

Et oui, cela fait bien longtemps que nous, simples consommateurs nous nous sommes noyés pour avoir suivi le chant des sirènes, euh, non … l’appel des soldes !

Mercredi dernier, les soldes d’hiver ont débuté, reportés de 2 semaines pour cause COVID.

Nous sommes donc nombreux à attendre fébrilement cette date pour pouvoir profiter de bonnes affaires ! C’est vrai, c’est toujours mieux de payer moins cher, non ?

Oui, bien sûr, sauf que …. Est-ce que vous ferez réellement de bonnes affaires ????

Mais tout d’abord, savez vous ce que sont les soldes ?

Un peu d’histoire :

Les soldes sont apparus à la fin du XIX -ème siècle dans les grands magasins parisiens tels que le Bon Marché, la Samaritaine, le Printemps… Leur but étant de vendre à prix réduit les invendus de la saison précédente de manière à garder un stock raisonnable et de pouvoir proposer de nouvelles collections.

C’est en tout cas ce qui est resté dans l’esprit populaire. Oui, mais entre-temps, malgré de nombreuses règlementations, tout a changé !

Et oui, vous ne trouvez pas bizarre que dans cette optique de solder les invendus, les dates de soldes ne correspondent plus à cette démarche ? En effet, les soldes d’hiver démarrent début janvier (soit 15 jours après le début de l’hiver) et les soldes d’été à la mi-juin (normalement le 24 juin, soit 3 jours après le début de l’été).

WHATTTT ???

Bizarre de vendre des invendus en pleine saison, non ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Autre chose, en ce qui concerne la mode, aujourd’hui nous n’en sommes plus aux simples collections automne/hiver et printemps/été. Non, désormais, il y a 4 à 8 collections par an, sans parler des collections capsules ce qui a nettement réduit les invendus.

Alors je me questionne, quelle est la raison d’être de ces fameux soldes ?

D’autant plus que désormais, les marques vendent tout au long de l’année à prix dégriffés. On a régulièrement des opérations commerciales (fêtes des mères, pères, noël…), des Blacks Fridays, French Days… et je ne sais quoi encore.

Dans ce monde de promotion, on peut en déduire 2 choses :

-Soit, les marques sont vraiment trop sympas ! Mais oui, ce sont de vrais pères noël, elles nous font des cadeaux quasiment tous les jours en nous proposant d’acheter moins cher !

Oh, les gentilles marques que nous avons là, merci, merci, merci !!!!!!!

-Soit, on commence à se poser des questions. Et là, on peut passer par toutes les émotions !

Compassion : Oh, les pauvres, elles ne gagnent pas assez d’argent avec tous ces cadeaux qu’elles nous font !

Doute : Ouais, mais c’est quand même bizarre !

Réflexion intense : Mais ce n’est pas possible, elles ne peuvent pas tout de même nous faire autant de cadeaux, comment font elle pour survivre !

Révélation/ Colère : Mais on se fout de nous !!!!

Eh oui, les soldes, c’est du FOUTAGE DE GUEULE !

En réalité ?

Les prix sont gonflés afin de pouvoir absorber tous ces soldes, opérations commerciales et autre. Et encore, je ne parle pas de toutes ces pratiques douteuses qui consistent à augmenter le prix d’un produit pour appliquer une super promo, qui fera que vous l’achèterez quand même plus cher qu’en temps normal (et oui, ça se fait beaucoup plus que vous ne le pensez !) ou encore celle qui consiste à faire fabriquer des articles similaires, mais de qualité réduite pour les faire passer pour les véritables produits soldés (oui, c’est courant aussi !).

ON SE FAIT ARNAQUER TOUTE L’ANNEE ET AVEC LE SOURIRE EN PLUS !

Alors, posons-vous cette simple question : ne serait-il pas préférable d’acheter au prix juste toute l’année ?

Ne serait-il pas plus judicieux de commencer à réfléchir à la valeur des choses. Touchez, regardez, sentez… évaluez la qualité, les finitions, réfléchissez au temps de confection/réalisation, au coût des matériaux de base.

ÉMANCIPEZ-VOUS de cette société de consommation et redevenez acteur de vos achats !

DEVENEZ CONSOM’ACTEUR et ne succombez pas à l’appel des soldes !

Ici, près de chez vous, il y a de petites marques qui certes sont peu connues, mais ont plus de valeurs que les grandes, qui proposent des prix « JUSTES » toute l’année.

Des prix « JUSTES » pour elles, « JUSTES » pour vous !

Alors que préférez-vous, subir ou réagir?

#DEVENEZCONSOMACTEUR

Avatar
Suivre Alexandra Aubigny:

Mademoiselle Pap' et Cie

Hello, moi c'est Alexandra, je vis dans le Sud Ouest ou j'ai créé Mademoiselle Pap' et Cie. Auto entrepreneuse depuis de nombreuses années, j’ai décidé de réorienter mon activité dans la confection d’accessoires pour toute la famille. Depuis, je partage mon expérience, mes conseils, mes réactions et surtout plein d'inspirations pour l'organisation du grand Jour. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *