FAITS INTÉRESSANTS À PROPOS DU TISSU LIBERTY OF LONDON
Imprégnée de tant d’héritage, c’est bien sur le tissu Liberty of London.
Fouiller dans les livres d’histoire et choisir les faits marquants du tissu que je préfère est ce que je vous propose aujourd’hui !
Tous savoir sur le tissu Liberty ?
Le saviez vous, Liberty vend des tissus depuis 1875
Cela fait plus de 145 ans !
En 1875, Arthur Lasenby Liberty a emprunté 2 000 £ (soit plus de 200 000 € aujourd’hui !) pour acheter le magasin Liberty of London sur Regent Street. Ce magasin fait toujours la fierté de la marque et rayonne à travers le monde de l’originalité de ses tissus.
Et le Liberty s’est d’abord fait connaître pour ses tissus orientaux
A partir de 1875, Liberty a fait sa réputation en important les meilleurs tissus orientaux d’Extrême-Orient. Face à la demande croissante de tissus beaux et luxueux, Liberty a décidé d’importer des tissus non teints. Imprimé à la main et en Angleterre, ces tissus brut deviennent de magnifique vêtements pour homme et femme.
Dans les années 1920, les’estampes Liberty’ sont nées.
Ce que l’on appelle les “Liberty Prints” sont les motifs que nous connaissons aujourd’hui, les petits imprimés floraux, cachemire et abstraits.
Dans les années 1920, Liberty a décidé de fabriquer son propre tissu.
“Tana Lawn Cotton” est un best-seller du tissu Liberty. Considéré comme le meilleur coton du monde, il est mondialement reconnu pour son originalité et sa qualité. Ce tissu Liberty est 100% pur coton. Tissé finement, le tissu Tana Lawn en coton est finement très léger. Il est idéal pour les robes, chemisiers, chemisiers, hauts, jupes, robes, lingerie et même les chaussures couvertes de tissu !
Les archives de tissu Liberty contiennent maintenant plus de 43 000 tirages Liberty.
Dans un entrepôt à Hayford se trouve un incroyable trésor d’archives d’estampes de Liberty. Chaque dessin et estampe sont conservés sous autant de formes que possible. Ces illustrations originales, coloris et nuanciers sont archivé sous forme numérique.
Chaque année 120 nouveaux modèles lancés !
Liberty a une équipe de six designers qui collaborent avec toutes sortes de personnes. Pour créer les iconiques estampes saisonnières, des écrivains, des artisans et des illustrateurs imaginent les motifs de la prochaine saison. La marque sollicite également des chefs célèbres et des tatoueurs pour donner de l’originalité aux créations.
- Pour en savoir plus sur le Liberty of London :
-
- Catalogue Liberty of London de mademoiselle Pap et Cie
- Catalogue 2019 des Liberty en pdf
- Faits intéressants à propos du Liberty of London
- Pourquoi on ne peut se passer du Liberty bleu ?
- Le Liberty Eloise, un sac de noeud pour Mademoiselle Pap et Cie
- Choisir son noeud papillon a fleur : Le Liberty Betsy
- Que faire avec le Liberty rose ?
-
Martini
Le tissu Liberty est un de mes tissus préférés. Je suis attachée à la culture anglaise, ayant appris cette langue dès mon plus jeune âge à 5 ans. J’aimerais faire une nappe pour ma cuisine dans les bleus et gris. Pouvez-vous m’envoyer des photos ? peut-être avec des motifs de rose. Je vous remercie.
Alexandra Aubigny
Bonjour, vous avez bien raison. Par contre, je suis désolée, je ne fais pas de nappes !
Juliette
Bonjour,
j’ai une petite question qui me taraude depuis quelques temps et je ne trouve pas le réponse sur internet… peut être pourriez vous éclairer ma lanterne!!?
je confectionne des accessoires textile pour bébé, et je suis libertyholique!! mais… ai je le droit de vendre mes créations en toute liberté ou la marque est t elle sous licence comme peuvent l’être les tissus Disney par exemple??
merci d’avance pour la réponse, je dormirais mieux! bonne journée.
Juliette
Alexandra Aubigny
Bonjour Juliette, bien sur que vous pouvez ! Concernant Disney, ce ne sont pas les tissus qui sont sous licence, mais les personnages !