OPERATION DE CROWDFUNDING REGIONAL OCCISTART

Classé dans : THE PAP’ BLOG | 0
OPERATION DE CROWDFUNDING REGIONAL OCCISTART
5 (100%) 8 vote[s]

CROWDFUNDING REGIONAL OCCISTART Mademoiselle Pap’ et Cie

Mon projet : Mademoiselle Pap’ et Cie débarque au Salon du Made In France à Paris en 2019 ! Son slogan « 100% fait main, 100% made in France, 100% made in Mademoiselle Pap’ et Cie »

Cet événement me permettrait de montrer directement à mes clients mon travail, mon savoir-faire et ainsi promouvoir l’artisanat de ma région, en proposant des produits fabriqués entièrement dans mon petit atelier à côté de Tarbes : autant dans la réalisation des nœuds-papillon que de tous les accessoires associés.

Vous imaginez la vitrine ! toucher un public plus large, au-delà de nos frontières ! Mettre en avant notre département des Hautes Pyrénées et la région Occitanie avec une couverture médiatique non négligeable. Le MIF Expo c’est en moyenne 20 000 visiteurs par jour, des rencontres avec des professionnels déjà conquis par le Made In France et qui seraient potentiellement intéressés par mon travail !

Mais également vous mes futurs donateurs et clients si vous passez par-là ! Cela ouvrira la possibilité aux produits de ma petite entreprise d’être redistribués dans d’autres villes, notamment Paris, et d’offrir de la visibilité à notre si belle région.

 

Le contexte du développement de la marque Mademoiselle Pap’ et Cie

Depuis quelques temps, le Nœud papillon est revenu à la mode. Cet accessoire, autrefois un brin désuet, est devenu un objet de style incontournable.

Revisité, remis au goût du jour, le triste et simple nœud noir ose sortir des sentiers battus pour se parer de formes, de couleurs et de motifs originaux. Le Nœud papillon touche tout le monde et tous les styles : à la fois dandy, hipster ou décalé, on le porte partout : au travail, en soirée… Il n’y a plus de cérémonie sans lui ! Quoi de plus classe que notre cher nœud papillon !

Mon concept est de proposer LE nœud pour toute la famille. En effet, pourquoi Monsieur serait-il le seul à en profiter ? Mon nœud peut aussi bien parer Monsieur que Madame, mais aussi leurs enfants… Exclusivement réalisés en tissu Liberty of London, mes nœuds s’adaptent à tous et sont déclinable en différents accessoires complémentaires. Je propose donc :

  • Des nœuds papillons pour hommes et petits garçons avec accessoires assortis (bretelles, pochettes, boutonnières et boutons de manchettes).
  • Des nœuds papillons pour femme, montés en collier, ainsi que des serre-tête, bracelets papillon et barrettes pour les mamans et leurs petites filles.

Crowdfunding Mademoiselle Pap’ et Cie ?

Mes nœuds peuvent être portés en toutes occasions dans la sphère familiale ou professionnelle. Ils s’adapteront à merveille à votre style : dandy, classe, hipster, décalé… Ils pourront aussi être la base de votre Dress code de cérémonie puisque déclinables en toute sorte d’accessoires.

La gamme a été créé il y a maintenant plus d’un an et cette activité commence à prendre de l’ampleur. Les produits sont désormais distribués dans 4 magasins partenaires et je souhaite aujourd’hui amener ma marque et mon concept encore plus loin !

C’est pourquoi, j’ai décidé de tenter l’aventure d’exposer au salon du Made In France.

Je suis fière de mon travail, de ce que j’ai créé et je souhaite maintenant le présenter aux professionnels Français lors de cet événement, afin de pouvoir distribuer ma marque à plus grande échelle.

 

 

Mes créations, du Liberty pour votre cérémonie

Vous allez vous marier et vous souhaitez apporter une petite touche unique à votre cérémonie. La robe a été essayée et choisie, il ne reste que le costume de monsieur et toutes ces petites touches qui ferons de votre union un moment unique. Pourquoi ne pas personnaliser votre cérémonie avec des accessoires fait main ?

Mademoiselle Pap’ et Cie vous propose d’y ajouter un petit vent de Liberty ! Tous les accessoires sont réalisés en Liberty of London pour la bonne raison que ce tissu, hors du fait qu’il soit magnifique, présente une très large gamme de coloris et de motifs qui s’accordent avec tout type de cérémonie.

Une fois n’est pas coutume, commençons par le marié

Vous avez votre costume ou êtes sur le point de le trouver. Félicitation ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le ou les accessoires qui compléteront et finiront votre tenue à merveille. Pour un mariage, le nœud papillon reste et restera toujours THE accessoire indispensable !

A la fois chic, élégant et distingué, le nœud pap’ est aussi décontracté et moderne. Il s’accordera à tout type de cérémonie : glamour, bobo, retro, champêtre, branchée… Accompagné de sa pochette assortie, il apporte beaucoup de « classe » à un costume de fête. Et pour compléter votre tenue, quoi de plus élégant que les boutons de manchettes assortis. Ronds ou carrés, argent, cuivre ou doré, ils apporteront un petit plus à votre tenue.

Les papas des mariés

Les papas des mariés aussi pourront être assortis.

Et pourquoi pas leur annoncer votre mariage d’un petit coffret cadeau contenant leur nœud pap’, pochette et boutons de manchettes

pour la cérémonie!

Le témoin du marié et les garçons d’honneur 

Le tissu choisi pour la cérémonie peut se décliner chez les témoins et garçons d’honneurs afin de bien les différencier des autres invités !

Et pourquoi ne pas jouer sur les nuances ? Par exemple choisir un nœud papillon en pointe pour le marié et des nœuds unis pour les garçons d’honneur avec un nouage en Liberty. Tout est possible, puisque réalisé à la demande !

Les petits garçons d’honneur

Il ne faut pas non plus oublier les petits garçons d’honneur qui voudront être aussi beau que papa, tonton ou papy !

Avec leurs nœuds papillon, ils seront les plus beaux.

Et pour être encore plus chic, n’oubliez pas la pochette assortie !

Et les filles dans tout ça ?

La mariée aura certainement envie d’un petit accessoire coordonné avec ceux de son cher et tendre.

Chez Mademoiselle Pap’ et Cie, vous trouverez de ravissants bracelets papillon ou collier nœud pap’ pour madame à garder en souvenir. Et pourquoi ne pas accessoiriser les témoins de la mariée, les demoiselles d’honneur et les femmes de la famille ? Vous pourrez aussi trouver chez Mademoiselle Pap’ et Cie, les barrettes et serre-têtes assortis.

Ces accessoires resteront LE souvenir idéal de votre cérémonie.

Pourquoi une campagne Occistart ?

Cette campagne a pour but de lancer la marque Mademoiselle Pap’ et Cie et de m’aider à assurer ma présence au Salon du Made In France (MIF) 2019 à Paris. Un Salon est toujours très onéreux pour quelqu’un qui débute à son compte, mais permet une grande visibilité, des rencontres enrichissantes et des possibilités de faire grandir sa marque.

Le chemin est long pour être prêt en 2019, le coût de création et du développement d’une nouvelle marque est important, en temps et en financement. Le travail acharné et l’énergie d’aller au bout, c’est ma partie et je sais faire. Mais cela nécessite également de gros investissements, autant en recherche de nouveaux concepts pour la marque et le site internet, qu’en matières premières de qualité, qu’en communication pour être crédible lors de l’événement.

Si cette cagnotte atteint son dernier palier, l’ensemble de mes projets de développement pourraient alors aboutir :

 

  1. Création d’un site internet avec la possibilité de personnaliser ses produits avec une cabine d’essayage virtuelle,
  2. Développement de la visibilité de la marque et travail sur le référencement du site
  3. Mise en place des outils de communication et étude du stand
  4. Participation au salon MIF 2019 et financement du stock d’amorçage
  5. Et enfin, si le succès est au rendez-vous, développement de l’emploi local avec par la même occasion l’investissement dans une nouvelle machine à coudre afin de pouvoir produire en plus grande quantité et gagner en temps de fabrication tout en maintenant les prix.

 

L’avancement du projet

Le Salon du Made In France se tiendra en 2019, à Paris, Portes de Versailles. La collection est créée et visible sur le site Mademoiselle Pap’ et Cie en attendant sa nouvelle version de présentation avec cabine d’essayage virtuelle.

Elle a été déjà présentée en janvier 2018 au salon du mariage à Tarbes et il s’en est suivi une fabrication de 200 nœuds papillons sans compter les accessoires et ceci pour différents mariages, fêtes etc… Le concept a pris forme avec un certain succès et s’est exporté jusqu’aux Barber Shop!

Le dépôt de marque a été réalisé en septembre 2018 ainsi que la réservation des noms de domaine pour la création du site. Mon but est d‘avoir une offre de 400 pièces à proposer lors du salon du Made In France que je souhaite financer grâce aux fonds récoltés. Chaque création est imaginée, coupée et assemblée dans mon atelier par mes soins, dans diverses tailles, couleurs, afin de pouvoir offrir un choix plus large. Je suis actuellement en pleine réflexion sur l’aménagement d’un stand ouvert et accueillant pour recevoir le public, et ainsi présenter ma collection au plus grand nombre, dans un espace agréable et chaleureux.

 

L’équipe Mademoiselle Pap’ et Cie

Qui Suis-je ?

Je suis Alexandra, alias Mademoiselle Pap’ et Cie, et j’ai toujours pratiqué les loisirs créatifs en autodidacte en fonction de mes envies du moment. Après mes études supérieures en Art Plastique à Paris, j’ai eu quelques expériences professionnelles en tant que gérante adjointe dans des magasins de décoration. En 2000, je me suis installé à Tarbes dans les Hautes Pyrénées avec mon mari.

Quand j’ai eu mon second enfant, je me suis offert une machine à coudre, j’ai commencé à dessiner et confectionner tous ses vêtements, c’est vite devenu une passion. En 2007 j’ai créé mon entreprise de peinture sur porcelaine que j’ai ensuite pratiqué plusieurs années. Mais la passion de la couture ne m’ayant pas quitté, j’ai décidé de réorienter mon activité sur la création textile pour bébés et enfants en créant ma première marque Mademoiselle Bigoudi en 2015.

Mademoiselle Bigoudi est donc devenue une petite entreprise locale, familiale et artisanale qui propose des créations spécialisées dans l’univers de la petite enfance.

Crowdfunding Mademoiselle Pap’ et Cie ?

Depuis peu, je me suis découvert une nouvelle passion : LE NŒUD PAPILLON. Dans ce domaine, je propose des créations exclusivement réalisées en tissus Liberty sur le thème du nœud papillon, déclinable en toutes sorte d’accessoires. Des nœuds papillons pour hommes et enfants et accessoires assortis (bretelles, pochette et boutons de manchette). Des nœuds papillons pour femme, montés en collier ainsi que des serre têtes, bracelets papillon et barrettes pour les mamans et leurs petites filles. Cette activité commence à prendre de l’ampleur. Je suis aujourd’hui distribuée dans 4 magasins et je souhaite rendre cette activité indépendante de mon activité bébé enfant.

C’est pourquoi, j’ai décidé de créer ma nouvelle marque : Mademoiselle Pap’ et Cie, exclusivement dédiée à cet univers.

Pourquoi Mademoiselle Pap’ et Cie

Après maintes péripéties et facéties, j’ai donc choisi de mettre en valeur l’une de mes facettes et de lui créer un lieu dédié :

  • « Mademoiselle« , c’est ce qui me définit (même si je suis mariée !) et c’est ce qui me permet de faire le lien entre mes deux activités.
  • Quant au « Pap’ et Cie« , il représente mes accessoires, déclinés sur le thème du nœud papillon.

Un grand merci aux 4 boutiques partenaires

Si vous êtes curieux et que vous voulez voir mes créations, tout d’abord, un grand merci pour cette attention, vous pouvez me rencontrez physiquement ou voir mes créations dans les lieux et boutiques partenaires suivants :

  1. « LES PETITES FOURMIS» à Tarbes (65)
  2. LA P’TITE USINE A BONHEUR à Pau (64)
  3. LES HOMMES ONT LA CLASSE à Ibos (65)
  4. MONSIEUR ET MADAME à Tarbes (65)

 

 

Vous aimez le fait main, l’original, le Made In France ?
Vous êtes plutôt classe, ou bien dandy, peut-être un peu hipster ou un peu décalé ?

Que diriez-vous de participer à mon projet ?

Palier 1 : 3 000 €

Sans vous pas de visibilité des nœuds papillons Mademoiselle Pap’ et Cie

La première étape est la création d’un site internet marchand professionnel et performant, qui reprend le concept d’un nœud papillon pour toute la famille et d’accessoires déclinés. Le site internet n’est pas encore terminé, car il lui manque certaines fonctionnalités qui intégreront la personnalisation des nœuds papillons, boutons de manchettes, barrettes, serre-têtes,… pour que le choix des tissus, des formes et des couleurs vous permettent de composer selon vos envies. Il vous permettra de créer vos combinaisons en ligne, de personnaliser votre commande et de recevoir vos créations directement chez vous. Les articles sont à ce jour visibles sur la section boutique du site en ligne Mademoiselle Pap’ et Cie. Le coût estimé de ce nouveau site est d’environ 3 000 €

Palier 2 : 5 000 €

Mademoiselle Pap’ et Cie décolle

La seconde étape est la réalisation de matériel de communication professionnel : Cartes de visite, plaquettes, packaging percutant, catalogue, visuels pour la promotion dans les magasins (chiffrée aux alentours de 2 000 euros sur la fourchette basse) car mon ambition est de démarcher directement des professionnels pour vendre mes nœuds-papillon. Je veux que vous me retrouviez en boutique au moins dans la région mais également dans toute la France ! 🙂

Palier 3 : 8 000 €

La visibilité de Mademoiselle Pap’ et Cie est au TOP

La troisième étape est la participation à des événements de référence pour les créateurs de dimension départementale (le salon du mariage à Tarbes), régionale (Plus de 100 exposants au Salon du Mariage Toulouse / Midi-Pyrénées) et nationale (le salon MIF Expo – Made In France 2019). Cette opération de communication et de promotion chiffrée aux alentours de 3 000 euros sur la fourchette basse.

Palier 4 : 11 000 €

La solidarité de Mademoiselle Pap’ et Cie au service du développement local

La dernière étape est le développement semi industriel et local de mon entreprise. Acquisition d’une capacité à acheter mes en France matières premières en gros (car pour l’instant, je n’en ai pas les moyens). Avec ce projet, je souhaite participer à une économie locale, sociale et solidaire et permettre à des travailleurs handicapés ou en réinsertion professionnelle de vous surprendre par la qualité de leur travail. Avec Mademoiselle Pap’ et Cie, il n’y aura pas de sous-traitance à l’autre bout du monde. Je souhaite pouvoir utiliser les structures existantes dans ma région pour développer un service flexible de proximité, en toute confiance. Et pour cela, j’ai besoin de fonds pour investir dans des machines à coudre et du matériel pro.

Le coût estimé de la constitution des stocks, de l’achat des machines est d’environ 3 000 €

 

Les commentaires sont fermés.